Dans un bassin dont la température de l’eau dépasse les 8°C
Afin d’éviter tout stress à vos Kois, vous pouvez les laisser nager dans le bassin. Attraper les Kois leur afflige beaucoup de stress et cela peut aggraver leurs symptômes.
Déconnectez les UV, et-le cas échéant- l’installation ozone et l’écumeur de protéines pendant au moins 48 heures.
Bien agiter Anarex-Bio®logique4 dans le flacon, pour que le dépôt se mélange totalement avec le liquide. Secouer le contenant jusqu’à ce que les sédiment soient mélangé de façon homogène.. Mélanger dans un seau de 10 litres 1 litre d’Anarex Bio avec 9 litres d’eau, rempli pour moitié d’eau du robinet tiède (pas chaude) et l’autre moitié de l’eau du bassin, jusqu’a ce que la température de 23-26 °C soit atteinte. Bien remuer et laisser reposer pendant 2 minutes, pour bien activer les bactéries. Répartissez uniformément sur toute la superficie du bassin, le contenu du seau, mélangé avec Anarex-Bio®logique4, à l’aide d’un gobelet. Ne pas utiliser d’arrosoir avec la pomme. Les trous de l’arrosoir se bouchent à cause du dépôt.
1 litre d’Anarex-Bio®logique4 suffit à 20.000 litres d’eau de bassin.
Les résultats se manifesteront après 4 à 6 jours. (Des tests ont été effectués à des températures d’eau de 19-20 °C ; l’action est retardée proportionnellement, à des températures d’eau moins élevées).
Une pellicule grise apparaîtra au niveau de la plaie, la preuve que la régénération est entamée. Après un court laps de temps, la pellicule grise se détache, la plaie est guérie et, dans le cas d’un koi à écailles, celles-ci repousseront au même endroit.
Les écailles poussent très lentement, parce qu’elles ont une autre structure, phénomène comparable aux ongles des êtres humains et des animaux.
La couleur des écailles peut différer de la couleur d’origine.
Vous n’aurez qu’à attendre la régénération complète.
Ne pas sortir les poissons de l’eau ou les soumettre à un post-traitement.
Dans votre bac de quarantaine à partir d’une température d’eau de 8 à 10 ° C.
Uniquement si cela s’impose.
Un bac de quarantaine ne peut être qualifié comme tel, que s’il est utilisé pendant toute l’année et est continuellement occupé par au moins deux petits kois, pour garder le filtre et la biologie active (1 an d’activité au moins).
Dans le cas contraire, l’état de maladie de votre koi ne peut que s’aggraver.
Veillez à ce que votre bac de quarantaine soit suffisamment spacieux en fonction de la taille du koi malade. Veillez également à la température de l’eau !
La différence entre la température de l’eau du bassin et celle du bac de quarantaine ne doit pas dépasser 3 à 4 degrés!
Capturez votre poisson prudemment et ne le sortez pas trop de l’eau. Utilisez de préférence, une chaussette et déposez le poisson dans le bac de quarantaine qui doit être bien aéré.
Ajoutez maintenant Anarex-Bio®logique4 dans la proportion exacte. S’il s’agit d’un bac de 1000 litres, ajoutez au moins 100 ml (cm3), comme décrit ci-haut. L’eau subira à son tour l’effet bénéfique du produit (voir également, « traitement de l’eau).
En nageant dans la solution Anarex-Bio®logique4 dans l’eau, votre koi sera également rincé à l’intérieur de la bouche, des écailles et dans l’intestin.
Après l’application d’Anarex-Bio®logique4, il faut bien observer l’animal et attendre le rétablissement. Il faut surtout faire preuve de patience.
Changez au moins 5 % de l’eau, par semaine et laissez le procès faire son travail. Ajoutez de l’Anarex-Bio®logique4 en proportion.
En ajoutant de l’Anarex-Bio®logique4 dans votre bassin, l’eau deviendra un peu trouble et le demeurera durant quelques heures (jusqu’à 24h). Mais cet effet disparaitra tout seul et ne signifira rien.
Autres pratiques
Important !
Ne touchez pas aux blessures ! Laissez les plaies tranquilles ! Ne frottez jamais les plaies ou ne les rincez jamais à l’aide d’une solution d’eau oxygénée, par exemple. Anarex-Bio®logique4 s’occupe du suivi et veille à ce que la structure de la peau se rétablisse en quelques semaines. Cela peut prendre plus ou moins de temps. Cela dépend de la vitesse à laquelle vous êtes intervenu et de la température de votre eau. Si les blessures ont été traitées au préalable avec d’autres produits, ou si vous avez attendu trop longtemps avant de traiter le poisson, des cicatrices permanentes peuvent en résulter. Exemple : Une bouche à moitié putréfiée, ne reprend plus jamais sa forme.